Accueil > Cours > L'objectif

Comment choisir son objectif ?

Objectifs

L'objectif de votre appareil photo numérique va définir la qualité de vos photos. Il faut donc bien le choisir.

Difficile de décrypter les indications sur les fiches techniques, ce cours va vous permettre de bien comprendre en quoi ces informations sont importantes...

Commencer le cours

  1. Qu'est-ce qu'un objectif ?
    L'objectif est l'élément qui va définir la qualité finale de votre image ainsi que la facon dont vous allez utiliser l'appareil photo, il ne faut donc pas le choisir à la légère.

  2. La focale
    La focale détermine le grossissement observé au travers de l'objectif.
    Plus précisément, la focale représente la distance en millimètres qui sépare le capteur du centre optique de l'objectif (assimilé au point nodal, c'est-à-dire le point oò les rayons commencent à converger), lorsque la mise au point est faite sur l'infini.

  3. L'angle de champ
    Comme on vient de le voir précédemment la focale va également définir l'angle de champ de l'objectif, c'est-à-dire l'angle que va pouvoir capter l'appareil photo. Ainsi une focale courte va entraîner un grand angle de champ alors qu'une focale longue va plutôt correspondre à un angle de champ serré.

  4. L'ouverture et la distance minimale de mise au point
    L'ouverture correspond à la luminosité maximale quand le diaphragme est ouvert.
    L'ouverture est souvent défini sous la forme "1 : 2.8 — 4" ou "f/2.8 — f/4".
    Les chiffres 2,8 ou 4 représentent les ouvertures maximales.

Commencer le cours

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


  Choisir un objectif photo



                             Comparez les prix

Vous souhaitez proposer un cours sur le monde de la photographie ?
Nous pouvons publier votre proposition de cours :
composition

Horizontal ou vertical ?


Accédez aux cours
mode-priorite

Le mode Automatique (ou Auto)


Accédez aux cours
type-appareil

Compact numérique


Accédez aux cours
capteur

Fonctionnement d'un capteur et photosite


Accédez aux cours
objectif

L'angle de champ


Accédez aux cours