Accueil > Cours > Cadrage et composition > La taille des plans

La taille des plans

La taille des plans est basée sur le découpage de la silhouette humaine.

On utilise plus souvent cette notion de plan dans le langage filmique mais il convient également à la photographie pour identifier les différents types de cadrage.

Le plan général (PG)

Le plan général consiste à prendre le sujet dans son environnement général.

Le sujet est donc vu avec un certain recul puisqu’il est intégré à ce grand espace.

C’est le plan idéal pour insister sur l’étendue de l’endroit photographié et sur la forte relation entre le sujet et le lieu où il se trouve.

Il faut utiliser une petite ouverture pour obtenir une zone de netteté qui s’étant du premier à l’arrière plan (grande profondeur de champ).

Plan généralLe sujet n'est pas mis en valeur

Le plan d’ensemble (PE)

Le plan d’ensemble est un cadrage plus resserré que le plan général.

Le sujet occupe une plus grande partie de l’image, il est devenu indentifiable mais sa relation avec son environnement reste toujours prépondérante.

On utilise, là aussi, une petite ouverture.

Plan d'ensembleLe sujet et son environnement sont aussi importants l'un que l'autre

Le plan moyen (PM)

Le plan moyen est un cadrage resserré sur le sujet principal.Il doit apparaître en entier sur la photo.

Dans ce genre de plan, on s’intéresse beaucoup moins au décor.

Il faut soit se rapprocher du sujet soit utiliser une longue focale.

Plan moyenLe sujet est plus important que le décor

Le plan américain (PA)

Le plan américain consiste à cadrer un personnage à mi-cuisse.

Le décor est secondaire, on va donc isoler le sujet en réduisant la profondeur de champ (grande ouverture, longue focale).

Il est déconseillé d’utiliser des grands angles qui déformeraient le sujet.

Plan americainC'est le cadrage le plus utilisé dans les Western américain

Le plan rapproché (PR)

Il y a deux types de plans rapprochés :

le plan rapproché taille (PRT) et le plan rapproché poitrine (PRP).

On ne voit que la partie supérieure du sujet (coupé à la taille ou à la poitrine comme le nom l’indique).

On utilise là aussi une grande ouverture.

Plan rapprochéUn cadrage rapproché permet d'isoler le sujet

Le gros plan (GP)

Le gros plan consiste à cadrer une partie importante du sujet pour la mettre en valeur.Le décor est alors inexistant.

Il faut rester vigilant sur les détails car le moindre défaut sera visible sur la photo.

Il est primordial de bien travailler l’éclairage du sujet.

Gros planOn met en valeur une partie du sujet

Le très gros plan (TGP)

Le très gros plan consiste à remplir son cadre par une petite partie du sujet (cette partie doit avoir son importance bien évidemment).

On isole donc un détail (une bague de fiançailles par exemple) ou une partie du corps humain (un œil par exemple).

Le photographe va rechercher une forme pure, une texture intéressante.

Il ne faut pas oublier de se mettre en mode macro et de bien exposer son sujet.

Très gros planOn montre ici un détail du sujet

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Promo Books Foto.com