Accueil > Cours > Le capteur > Taille du capteur

La taille du capteur

Un capteur a donc deux caractéristiques importantes à prendre en compte : sa taille et son nombre de pixels.

Il faut savoir que les capteurs produisant le même nombre de pixels, n'ont pas forcément la même dimension.

Cela prend une importance considérable pour les reflexes numériques car le coefficient de multiplication que subit la focale des objectifs est lié à la dimension du capteur.

rapport taille

Le prix de l'appareil photo numérique va également dépendre de la taille du capteur.

Les gros capteurs sont plus difficiles à produire car il ne faut aucun défaut, il y a donc beaucoup de déchet et le prix grimpe...

C'est pourquoi aujourd'hui, le nombre de pixels augmente mais la taille des capteurs pas forcément

Du coup, on place plus de photosites sur une même surface.

Cette miniaturisation a des conséquences importantes.

D'une part, il faut des optiques de plus grandes qualités (plus les photosites sont minuscules, plus la définition de l'objectif doit être importante).

D'autre part, l'entassement des photosites va provoquer un parasitage, c'est-à-dire du bruit, dés que l'on va utiliser une sensibilité importante.

Pour une meilleure qualité d'image, il faut donc que l'électronique soit également à la hauteur afin d'assurer le meilleur traitement du signal possible.

Vous comprenez ainsi pourquoi deux appareils qui possèdent le même capteur ne donnent pas le même résultat.

Il faut aussi prendre en compte l'optique et l'électronique...

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Promo Books Foto.com